top of page

Cliquez sur les images pour agrandir

En 1885 un jeune neurologue viennois, le docteur Sigmund Freud, arrive à Paris : taraudé par l’énigme de l’hystérie, il vient suivre l’enseignement du professeur Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Il est fasciné par les leçons du maître en même temps qu’il découvre la vie parisienne, ses nuits et ses artistes.

De retour à Vienne, Freud est vite convaincu de l’étiologie sexuelle des névroses. Il en élabore la théorie et fonde la psychanalyse, puis fait la connaissance d’Yvette Guilbert, l’affriolante chanteuse de cabaret au registre grivois qui parcourt l’Europe.

Une amitié naît de cette rencontre qui, entre Vienne, Paris et Londres, se prolonge par un échange épistolaire chaleureux jusqu’en 1939, alors que montent les périls en Europe...

 

Lettres d’un Freud passionnément amoureux à sa fiancée, fragments des leçons d’un clinicien de l’hypnose qui inspireront le père de la psychanalyse, correspondance captivante avec une artiste de café-concert, bribes de musique de Paris et de Vienne au tournant du siècle,  chansons lestes d’une femme libre : voilà le patchwork que nous proposons.

©

bottom of page